à paraître
Le collectif vers1ailleurs ajoute une corde à son arc.
Il devient éditeur !
Venant de vivre une période passionnante:
• de recherche photographique
• de partage au sein du collectif de photographes vers1ailleurs,
• de création et de de rencontres avec les gens du territoire,
Pascal GLAIS et François QUINIO éditent un beau livre,
façon de rendre compte de l’aventure.
Bnf - Nouveautés éditeurs
Publication sur le site des nouveautés éditeurs de la Bibliothèque Nationale de France |
Au long d’une découverte des photos et de l’enquête, l’intrigue
nous mène dans une perception immédiate des présences, des
regards, et du lien.
“ Des images sans effet ni recherche du spectaculaire, qui se
révèlent comme un humble hommage à d’illustres inconnus”
“ Une écriture photographique traduisant la richesse du lien social, sensibilise le sociologue et exalte sa facilité d'écriture.”
L’alternance du récit et du visuel procure des passages où les
rencontres et les visions sont décrites avec acuité et précision.
mardi 11 septembre 2018
Un livre imprimé en Bretagne
samedi 8 septembre 2018
Regards... Émois
visages d'un territoire
Structure du livre
vendredi 7 septembre 2018
Implication d’un territoire
Depuis plus de 6 ans par leurs projets successifs, Pascal GLAIS et François QUINIO auront inscrit durablement la photographie dans l’univers local et dans l’esprit des gens.
Sur ces événements culturels une réelle amitié va se révéler, de nombreuses rencontres vont permettre de mixer des passions pour générer l'originalité d'une démarche d'auteur.
Visuel d'abord par les nombreuses photographies présentées en témoignage de cette complicité avec les gens du territoire.
Littéraire aussi, par le regard de Sylvain MARESCA restitué avec pertinence dans une fiction qui s'appuie sur une réelle enquête sociologique.
La riche participation des habitants du territoire
L’originalité du fonds photographique constitué via Pascal Glais et François Quinio découle de la riche participation des habitants, de l’interaction avec les associations etde la relation forte au territoire de Montfort communauté en Brocéliande.
L’implication de ses élus, la richesse de conviction des auteurs et leur volonté commune de réaliser un bel ouvrage à la mesure de cette histoire artistique, tout ceci laisse augurer d’une réalisation jugée de qualité.
dimanche 9 septembre 2018
Un projet de long terme
avec Montfort Communauté
Montfort Communauté a choisi de développer, depuis 2013, en partenariat avec Le Collectif de Photographes vers1ailleurs, des actions photographiques dirigées vers sa population.
Les nombreux participants, qui chaque année se sont renouvelés, ont porté les photographes avec l'enthousiasme de leurs attentes. Ils les ont conduit vers la réussite de cette entreprise culturelle que financée avec l'appui des contrats de territoire du département et la participation des communes. Les photographes qu’ils sont n'auraient pu mener de tels événements sans cet appui et le soutien actif de la communauté.
Sur les conseils d'un historien universitaire - Alain Croix -, enthousiasmé au contact des expositions et par l'originalité et la constance de la démarche photographique, les auteurs souhaitent laisser une trace rétrospective des réalisations sous la forme d'un document prestigieux.
La rencontre avec Sylvain Maresca, Professeur en Sociologie, leur a permis de prendre conscience du caractère exceptionnel de ces animations. L’écrivain s’intéresse aux différentes formules photo menées sur le territoire.
Elles laissent, une large place de créativité participative avec les gens du pays. Se faire photographier, et accepter d'être exposé au coeur des villes donne un intérêt événementiel et social qui fait sens dans notre vie contemporaine. Bien sûr, la partie de restitution sous forme d'exposition s'inscrit dans une pratique aujourd'hui plus
courante.
Sylvain Maresca propose de faire partager par ses écrits, le récit d'une fiction qui s'appuie sur le réel de son enquête au coeur même des communes de Montfort Communauté.
Connu par ailleurs pour ses travaux sur l'interaction sociale de la photographie, il apporte par son regard dans dans ce livre un décryptage et des explications sur l'impact des événements du territoire.
En point d’orgues, l’idée d’éditer un livre... vient aussi pour remercier l’ensemble de la collectivité.