Le Quotidien – Iffendic 2016

Le projet


Depuis plusieurs années Pascal Glais et François Quinio œuvrent de concert pour mener à bien un travail photographique spécifique qui abouti à des expositions en extérieur au cœur d’Iffendic.
Le regard porté vers la population de la commune est une des composantes de leur démarche. Au fil des années cette implication a progressé s’appuyant sur une confiance réciproque.

Cette année les photographes font évoluer la structure de leur collaboration dans une posture résolument inversée par rapport aux démarches antérieures. Après avoir cherché à fusionner leurs écrits photographiques, ils vont au contraire affirmer leur ouverture d’esprit dans une approche qui correspond à leur parti pris d’auteur. Chacun dans un dispositif différent, dès la prise de vue, va affirmer une vision du quotidien par la spécificité esthétique de son écriture.

Image de mon quotidien – Pascal Glais
Un territoire, ce sont surtout des hommes et des femmes. Chaque personnage a son existence, sa façon d’agir, de penser, de vivre. Pascal Glais rencontre les Iffendicois dans leur quotidien, dans leur univers, leur espace de vie. Il les invite à une séance de prises de vue; tels qu’ils sont, surtout sans rien changer à leur aspect.
Un studio spécialement aménagé leur sera réservé.
Ce face à face direct, sans décors, hors de tout contexte permettra de retranscrire une réalité. En effet le détail des vêtements, des mains et surtout des traits de leur visage nous montreront le vécu de chacun. L’ensemble de ces portraits ne nous présentera pas des gens ordinaires, mais des personnages extraordinaires.

Quotidien imagé, rêvé – François Quinio
La démarche de François Quinio est de photographier une mise en scène élaborée à partir de l’idée ressentie du quotidien de femmes d’Iffendic.
Il appartient à chacune d’imaginer une situation vécue, rêvée ou romancée. De cette idée naît la réalisation d’une image lors de la prise de vue.
Pour faciliter le développement du projet, chaque femme ayant conçu cette mise en image, sollicite deux Iffendicoises susceptibles d’adhérer à cette approche artistique. Jouant le rôle d’ambassadrice, elle explique sa propre motivation.
Ce type de déroulement favorise la participation active d’une population de manière aléatoire et constitue un ouvrage collectif partagé par l’accumulation des visions individuelles sur la même thématique : Le quotidien. 



dimanche 21 février 2016


samedi 2 avril 2016

Image de quotidien

Les prises de vue débutent


L'Hebdo d'Armor

mercredi 1 juin 2016

Bientôt l'expo...



dimanche 26 juin 2016

Iffendic, le quotidien BOUGE

Une exposition en plein air

INVITATION













lundi 27 juin 2016

EXPOSITION TOUT L'ÉTÉ

Sur la pelouse devant la Mairie...


Les photographies des enfants des écoles sur le thème du quotidien

Cette année 7 classes des écoles d’Iffendic sont associées au projet photo.
Chaque classe sous la responsabilité de l’enseignant développe sa propre démarche, procurant à chaque élève les moyens de devenir photographe, et éventuellement modèle sur les photos de ses camarades.
Les enfants sont les auteurs de leurs photos exposées tout cet été avec celles des deux photographes. Ce projet est déployé dans le cadre des travaux scolaires, avec l’appui pédagogique des professionnels et leur savoir-faire technique, soutenus par la bienveillance de la municipalité.




Comme leurs ainés Pascal Glais et Francois Quinio
chaque enfant est photographe auteur de sa photo.

Lundi 27 juin 2016

À CHACUN SA VISION

Image de mon quotidien – Pascal Glais


Un territoire, ce sont surtout des hommes et des femmes. Chaque personnage a son existence, sa façon d’agir, de penser, de vivre.
Étant en 2016, Pascal Glais rencontre les habitants du numéro16 de leur rue ou lieu dit - à défaut n°6 -  dans leur quotidien, dans leur univers, leur espace de vie. Il les invite -tels qu’ils sont, surtout sans rien changer à leur aspect - à une séance de prises de vue.
Ce face à face direct, sans décors, hors de tout contexte permet de retranscrire une réalité. En effet les traits du visage, les mains, mais aussi les détails des tenues vestimentaires nous montrent et donnent de nombreuses informations sur la vie et la personnalité de chacun.

L’ensemble de ces portraits créant une image d’une commune rurale et culturelle.


Un quotidien de rêve – François Quinio

Fruit de leur imaginaire, elles ont retenu une de ces images qui au quotidien vous viennent à l’esprit.

Elles ont choisi le jour et l’heure, le lieu, se sont chargées des accessoires… ont posé pour servir la thématique de la photo retenue. 
En choisissant ces actes créatifs, libres et volontaires, ces dames d’Iffendic ont souscrit à la démarche photographique de François Quinio.
Le propos du visuel, issu de chaque univers féminin, permet de s’octroyer un moment de divagation fantasmagorique plus que de savoir qui figure sur la photo.




Ce sont leur photo autant que celle du metteur en image. Ici exposées, elles encouragent l’empathie des “regardeurs”.
Quelle réelle “image” mentale émane de ce doux moment de pause et d’observation ? 
Question que chacun peut à loisirs se poser.


mercredi 29 juin 2016



La presse locale, fidèle au rendez-vous