mercredi 20 juin 2012

2012 Regard en champ [teur]

Regard en champ [teur]

Montfort sur Meu
18 photographies 
15 juin / 15 septembre 2012
3 auteurs 
- Pascal Glais - Le patrimoine bâti
- Pascal Lallement - Le détournement du réel 
- François Quinio - Le rapport à sa propre image


Projet photographique
Le souhait est d'investir le territoire du Pays de Montfort par un travail photographique restitué sous forme de visuels au coeur de la ville de Montfort sur Meu.
Des agrandissements géants sur supports adaptés, seront disposés en extérieur durant les trois mois de la saison estivale de 2012. Visibles en permanence ces photographies rendent l'art accessible à un large public. 
L'objectif de cette exposition à l'échelle du Pays est de mettre en scène les spécificités du territoire dans sa confrontation aux regards sensibles des photographes.
Voilà ce qui constitue l’axe essentiel du projet porté par le collectif vers 1ailleurs.

Vers 1ailleurs fixe la dynamique que Pascal Glais, Pascal Lallement et François Quinio ont choisi pour nommer la convergence de leur approche de la photographie.

Elle pourrait laisser paraître une divergence par la force singulière de leur propos, mais ils s’associent en collectif avec la même volonté d’aborder la réalité non dans son immédiateté apparente, mais d’aller au-delà par un jeu de suggestions qui porte vers un ailleurs et trouve son prolongement dans le regard des spectateurs et leurs imaginaires.

Démarche artistique
Ce collectif par son projet cherche à rendre compte de la poésie d’un lieu. Faire que la réalité quotidienne puisse devenir une source d’émerveillement.
Le choix du sujet, sa mise en scène, la gestion de l’espace... Sont bien des points qui construisent la démarche du photographe. S’inspirer d’un lieu suppose un travail à naître tant sur le fond que sur la forme. Il s’agit donc de poser les termes d’une première ébauche au regard des approches de chaque photographe.




Télécharger