Leur vision d'artiste a reçu un soutien favorable de la population par sa participation active. Au fil des différents projets, elle c'est affirmée sur le territoire. Le nombre des participants grandissant dans la visite des expositions, l'est tout autant lors de la prise de vue comme modèle et sujets des thèmes développés.
Les photos monumentales des "descendants du soldat inconnu" (Montfort Communauté 2014) se révèlent dans une démarche plus contemporaine que celle, plus classique, de l'exposition" Gens d'ici " (Iffendic 2013) ou avec les portraits de jeunes d'Iffendic de 2014 intitulé " Oser la pause ".
Ces trois actions artistiques dont les photographes revendiquent l'initiative originale, ont en commun la notion de représentation des personnes. Dans ces cas de figuration plus ou moins réalistes des individus, il est possible de parler de photographie sociale.
Pour les deux années 2015-2016 un même thème : La filiation.
Nous aimerions l’évoquer comme une histoire de transmission... Mettre en image les façons dont peuvent s'illustrer la relation.