lundi 27 juin 2016

À CHACUN SA VISION

Image de mon quotidien – Pascal Glais


Un territoire, ce sont surtout des hommes et des femmes. Chaque personnage a son existence, sa façon d’agir, de penser, de vivre.
Étant en 2016, Pascal Glais rencontre les habitants du numéro16 de leur rue ou lieu dit - à défaut n°6 -  dans leur quotidien, dans leur univers, leur espace de vie. Il les invite -tels qu’ils sont, surtout sans rien changer à leur aspect - à une séance de prises de vue.
Ce face à face direct, sans décors, hors de tout contexte permet de retranscrire une réalité. En effet les traits du visage, les mains, mais aussi les détails des tenues vestimentaires nous montrent et donnent de nombreuses informations sur la vie et la personnalité de chacun.

L’ensemble de ces portraits créant une image d’une commune rurale et culturelle.


Un quotidien de rêve – François Quinio

Fruit de leur imaginaire, elles ont retenu une de ces images qui au quotidien vous viennent à l’esprit.

Elles ont choisi le jour et l’heure, le lieu, se sont chargées des accessoires… ont posé pour servir la thématique de la photo retenue. 
En choisissant ces actes créatifs, libres et volontaires, ces dames d’Iffendic ont souscrit à la démarche photographique de François Quinio.
Le propos du visuel, issu de chaque univers féminin, permet de s’octroyer un moment de divagation fantasmagorique plus que de savoir qui figure sur la photo.


Ce sont leur photo autant que celle du metteur en image. Ici exposées, elles encouragent l’empathie des “regardeurs”.
Quelle réelle “image” mentale émane de ce doux moment de pause et d’observation ? 
Question que chacun peut à loisirs se poser.