Jeudi 11 octobre 2018
Plus de 500 Photos pour témoigner du passé
Pascal Glais et François Quinio ont photographié les habitants du territoire. Une aventure artistique et humaine qu'ils partagent dans un livre.
Ils voulaient un beau livre. Ils l'ont avec Regards... Émois, visages d'un territoire. Ce livre marque la fin d'une aventure artistique et humaine. François Quinio et Pascal Glais y racontent leurs sept années de collaboration. Leurs rencontres avec les gens, les habitants des communes de Montfort communauté. Leurs périples dans le studio photo mobile. Les expositions qui ont suivi à Montfort, à Iffendic, à Talensac...
On y lit aussi leur complémentarité, leur amitié. François Quinio a une démarche de portraitiste. Pascal Glais est davantage tourné vers le photo reportage. Deux approches différentes, qui se sont parfois mêlées pour s'enrichir l'une l'autre. « Certaines photos, je ne sais plus si elles ont été faites par Pascal ou par moi », sourit François Quinio. D'autres fois, chacun a affirmé sa démarche. Au total, plus de 3 000 photos. À chaque fois, chaque personne photographiée a donné carte blanche aux photographes. « C'était une grande preuve de confiance. Nous n'avons eu aucune réclamation. »
Un récit vivant et accessible
Si Pascal Glais et François Quinio ont voulu ce livre, c'est pour que leur travail reste dans le temps. « C'était important de clore cette aventure. Une expo, ça passe. On oublie. Il fallait un objet qui témoigne de ce qui s'est passé durant toutes ces années »,souligne François Quinio.
Les photos sont organisées en sept thématiques. Des portraits père-fils, mère-fille, des photos prises lors d'une « visite impromptue », des agriculteurs prenant la pose dans l'étable. « Nous ne publions pas toutes les photos, mais nous avons décidé de mettre toutes les séries car elles ont des esthétiques différentes »,précise François Quinio.
Ces séries s'articulent autour du récit d'un personnage de fiction créé par Sylvain Maresca, professeur en sociologie. Ce personnage s'appelle Ewen. C'est un journaliste écossais retraité, qui passe ses vacances dans le pays de Brocéliande. De passage à Iffendic, il tombe sur une expo de Pascal Glais et François Quinio. Il se dit qu'il s'y passe quelque chose qui vaut le détour et décide de rester quelques jours.
« C'est un texte qui s'appuie sur un travail sociologique, explique le photographe. Il contient des dialogues, des anecdotes, de manière à rendre le récit vivant et accessible. »
Lancement vendredi
Le livre sort vendredi 12 octobre. « Nous en sommes très fiers », avoue François Quinio. Au passage, il remercie Christophe Martins, président de Montfort communauté, à l'initiative de cette proposition photographique tournée vers la population.